Veuillez entrer votre nom

Vueillez entrer votre adresse email

Votre adresse email n'est pas valide

Vueillez entrer votre message

Contact

À propos

Bonjour,
Bien à vous,
A A normal

Prix et modalités d'une biographie

Que coûte une biographie ? Combien de rendez-vous faut-il prévoir ? Comment se déroule un entretien ? Qu’en est-il des droits d’auteur ? Autant de questions qui trouveront une réponse ici.

Outre le plaisir de mettre ma plume au service de vos mots, mon objectif est d’offrir une présence

C’est pour cette raison que les entretiens se déroulent chez vous, dans vos meubles, à portée de main des objets liés à vos souvenirs. Les déplacements sont gratuits dans un rayon de 20 km à partir du centre de Liège, payants au-delà.

En deçà de quatre séances, les prix sont dégressifs, parce qu’il faut du temps pour qu’émerge entre vous, narrateur, et moi, écrivaine, une relation de confiance. Il y a aussi une autre raison, d’ordre pratique : ce n’est qu’à partir du quatrième rendez-vous qu’il est possible d’envisager l’impression du texte sous la forme d’un livret, éventuellement enrichi de photographies ou d’illustrations.

Budget

Chaque projet étant unique, le prix peut se révéler extrêmement variable suivant l'ampleur et la difficulté du travail, ainsi que les distances à parcourir.

La création d'une biographie demande un budget minimal de 600 euros TVAC. Mais du livret d’une quarantaine de pages au livre de deux cents pages, la palette est large...

Rencontrons-nous, et nous pourrons affiner l’estimation en fonction de vos souhaits et des modalités de travail. Le premier contact est gratuit hors frais de déplacement s’il débouche sur au moins un rendez-vous payant. Dans le cas contraire, il est facturé 30 euros TVAC hors frais de déplacement.


Rendez-vous

La séance d’écoute est suivie d’un temps d’écriture où je travaille seule chez moi. La rencontre suivante débute avec la correction du texte rédigé à partir des souvenirs confiés lors du rendez-vous précédent.
Le prix fixé par rendez-vous correspond donc à un module incluant :

  1. L’écoute des souvenirs ;

  2. La rédaction du récit de vie (7 pages en moyenne par heure d’entretien, une page comportant 1500 à 2000 signes espaces inclus) ;

  3. L’évaluation des pages rédigées ;

  4. La correction ou l’enrichissement de passages (lieux, dates, noms, insertion de détails) ;

  5. La saisie informatique ;

  6. La mise en page et l'impression du texte avant chaque rencontre ;

  7. Au terme du projet, l’impression du texte complet en maximum trois exemplaires noir & blanc au format A4 ;

  8. Les frais de déplacement éventuels.

Chaque rendez-vous est payé au fur et à mesure en liquide, contre reçu, ou par virement bancaire avant la date convenue. Les factures acquittées sont ensuite envoyées par Productions Associées ASBL.

En plus d’être transparente, cette procédure présente l’avantage d’être très souple : les paiements sont échelonnés, les séances s’espacent comme vous l’entendez et vous disposez à tout moment du droit de les suspendre.

Droits

Jusqu’au bout du processus d’écriture, vous gardez la main et pouvez toujours apporter corrections et précisions

Les pages imprimées offrent des marges élargies pour les annotations et les corrections. J’écris pour vous, mais aussi et surtout avec vous ! Rien ne sera diffusé sans votre aval. Une fois le récit terminé et approuvé, je vous en cède les droits. Libre à vous d’imprimer – à vos frais – le texte sous forme de livret, avec mon aide ou non. C’est vous et vous seul qui recueillez le bénéfice de la vente, à moins que vous ne préfériez offrir cet ouvrage. Mais vous aurez peut-être envie de le distribuer en dehors du cercle des familiers et des proches.

S’il est accepté par une maison d’édition, non seulement vous ne devrez pas payer la fabrication du livre, mais en outre vous percevrez un revenu. Les droits d’auteur versés par l’éditeur seront alors partagés, une moitié pour vous, l’autre pour moi. Si vous ne voulez pas que mon nom apparaisse, si vous ne désirez pas partager les éventuels droits d’auteur, ou si vous préférez vous engager dans l’autoédition, c’est possible. Dans tous les cas, si la diffusion dépasse le cadre des familiers et des proches, nous devrons rédiger et signer ensemble une autre convention.

Ne l’oubliez pas, vous êtes le premier bénéficiaire de la transmission de vos souvenirs

Leur mise par écrit constitue une trace concrète, tangible de votre existence qui vous permet de rester vivant dans le cœur de vos proches, quoi qu’il arrive, par-delà les générations qui vous succéderont. Par ailleurs, en marge de la grande histoire, rien ne peut remplacer la mémoire sensible et individuelle du passé.

Celui qui lègue son expérience de vie crée une solidarité entre les générations et assure la transmission de valeurs qui peuvent guider une jeune vie. Il arrive souvent que des membres d’une même famille s’associent pour lancer le projet.
Cadeau « ciment », le récit de vie est alors aussi cadeau « boomerang » : celui qui l’offre reçoit. Du point de vue de la personne écoutée comme de celle à qui le récit est destiné, le message est le même : « Tu as de la valeur à mes yeux ».